CONSULTATION EN COUPLE
Thérapie de Couple/Entourage/Enfants/Éducation/Violence/Harcèlement
Vous sentez que les relations se sont détériorées dans votre couple, dans votre famille ou avec votre entourage ?
Vous vivez un conflit conjugal récurrent ?
Vous vous posez des questions sur vos relations avec vos enfants et sur leur éducation ?
Vous êtes victime de violences conjugales, physiques ou psychologiques, de harcèlement ou de viol ?
Vous avez besoin de prendre une décision importante : engagement, rupture, séparation, divorce, contraception ... ?
Ces problèmes nécessitent bien souvent un dialogue pour être résolus, dialogue qui est parfois difficile à instaurer dans le couple.
Consultation seul(e)
Consultation à deux
Une seule séance
Suivi régulier
Il est bien évidemment préférable de discuter de ces questions en présence des deux partenaires. Cependant, si votre partenaire ne se sent pas prêt à consulter ou refuse le dialogue, vous pouvez venir seul(e).
Un entretien individuel vous permettra d'exprimer les souffrances que vous n'oseriez pas dévoiler à votre partenaire. Exprimer vos difficultés vous permettra de mieux comprendre quelles sont vos attentes, vos besoins , s'apercevoir qu'au delà de cette souffrance se cache une attente non verbalisée, et parfois non reconnue par la personne elle-même.
Expliciter ces nécessistés vous aidera à mieux comprendre et appréhender les difficultés de votre couple.
Être déjà au clair avec soi-même, facilite la communication en couple...
Tout couple sera confronté, à un moment de son existence, à des crises plus ou moins importantes.
Que ce soit à l'arrivée d'un enfant, après le décès d'un proche... Chômage, maladie, retraite sont autant d'épreuves qui peuvent mettre un couple en difficulté.
Un conflit conjugal ne peut être résolu que par le dialogue. Cependant il arrive qu'il ne suffise pas ou qu'il soit difficile. Dans ce cas l’aide d’un tiers est nécessaire.
Le couple peut en effet nécessiter un regard extérieur et neutre pour apporter une nouvelle vision sur le problème. identifier les vraies racines du conflit pour sortir plus rapidement de la crise et mieux la surmonter.
Cependant les proches ne sont pas toujours capables de gérer ces conflits. De plus, se confier à un proche c'est prendre le risque de parler de problèmes personnels à quelqu'un qui restera, par la suite, observateur du couple.
Il n'existe pas de solution unique à ces conflits. Le but du conseiller conjugal est d'aider le couple à trouver ses propres solutions en fonction de leur histoire et de l'éclairage psychologique sur eux mêmes qu'aura apporté les séances.
Le couple sera acteur et responsable de ses choix. Le conseiller conjugal n'est là que pour apporter au couple le dialogue et pour lui apporter un point de vue extérieur sur le conflit. Il doit rester le plus neutre et impartial possible, sans donner de conseils suggestifs. En effet son but n'est pas d'imposer une solution au couple mais de l'aider à la trouver afin qu'il puisse, dans le futur, résoudre lui même les nouveaux problèmes qu'il rencontrera.
le but du conseiller conjugal est :
- d'aider à favoriser ou restaurer le dialogue
- de fournir au couple un regard extérieur sur leur conflit
- de suggérer des pistes, des solutions possibles
Les mésententes en couple proviennent souvent de mauvaises manières de communiquer.
Ne pas exprimer vos attentes et désirs, loin d'améliorer votre vie de couple, risque de les faire peser sur votre coeur (ou sur votre entourage!) et ainsi introduire une tension qui finira pas éclater.
Le conseiller conjugal, en étant vecteur du dialogue, sera celui qui aide à dénouer les conflits
et mettre en lumière le réajustement à opérer dans le couple.